17 Rue des Poilus, 33600 Pessac
05 56 42 51 33 / 06 95 38 58 95
contact@montessoripessac.com

Philosophie

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. »


« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. »


« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Maria MONTESSORI

Je vous présente quelques citations de Maria Montessori qui ont bouleversées ma façon d’appréhender l’éducation d’un enfant. Sa vision du début du siècle dernier est une virtuosité dans ce monde où nous devons changer notre façon d’éduquer si l’on veut que nos enfants soient adaptés au monde de demain. Beaucoup de pays l’ont compris, plus de 22 000 écoles proposent la pédagogie de Maria Montessori dans le monde.
L’enfant apprend seul, à marcher, à parler, faisons lui confiance, lui seul sait ce dont il a besoin pour grandir. Nous ne pouvons que l’accompagner et le guider dans son parcours de vie.

Cette rencontre avec Maria Montessori à la naissance de ma fille m’a donnée l’impulsion pour créer cette école et ainsi permettre à vos enfants de grandir plus librement pour se révéler dans le monde de demain.

Je souhaite pouvoir accompagner vos enfants avec votre soutien, au plus juste de leur attente en nourrissant leurs périodes sensibles, périodes où les apprentissages sont acquis sans efforts. Leur pouvoir absorbant est sans limites durant la période 0-6 ans, notre devoir est de l’alimenter sans cesse. Maria Montessori a su concevoir un matériel scientifique très précis pour assurer cette mission qu’elle a testée de par le monde.

Sa pédagogie repose sur les fondements suivants :

  • La découverte par les sens du monde qui nous entoure assure une compréhension fine et inscrite à vie dans notre corps. Notre développement est basé sur ce principe depuis l’origine de l’homme, M. Montessori l’a mis en évidence avec son matériel.
  • L’observation du développement cognitif et sensoriel de vos enfants permettra d’ajuster leur rythme d’apprentissage.
  • La mixité des âges à la Maison des Enfants leur confère le partage, l’échange, et le désir de découvrir.
  • L’unicité du matériel leur permet d’appréhender la patience sans comparer leurs aptitudes.
  • Le matériel est auto-correctif pour permettre à l’enfant d’avoir son propre jugement sur son travail et ainsi de ne pas avoir besoin d’être évalué par l’adulte.
  • Le libre choix des activités qui lui auront été présentées, lui permettra d’acquérir de l’autonomie, de la concentration et de la confiance en soi.

Le rôle de l’école maternelle Montessori est de permettre aux enfants d’apprendre à écrire puis lire, à compter mais également à se construire et à vivre en paix avec les autres.

L’école élémentaire lui permettra à travers les apprentissages de devenir un explorateur du monde qui l’entoure.
Le regard toujours bienveillant de l’adulte l’accompagnera pour consolider sa confiance en soi et son estime de soi,  difficile à acquérir lorsqu’on est jugé ou comparé. »

Voici le projet de notre école et l’équipe est à votre entière disposition pour en discuter avec vous. Je vous laisse découvrir le site.

Sonia SOLANS, directrice